Accueil
Page 1
les locatios
reglementation
paludisme
janvier
histoire
fête des femmes
fête des hommes
sempe kaloon
la royauté
le kankouran
les fétiches
aller à Kaf
réceptifs
aller à Boko
hillol
les bolons
sculteurs
le carnaval
vente de maison
les locatios
culture du riz
le palmier
le village
pecheurs
Page 37
liens

Les bolons

La merveille et la richesse de la Casamance, un labyrinthe de cours d'eau qui ressemblent à nos rivières, l'ensemble est relié à la mer par trois bras principaux: le fleuve casamance, le plus au sud, ensuite viennent le kalissaï et le Kassika le plus proche de kafountine. Etant reliés à la mer les bolons sont donc salés et soumis à la marée (jusqu'à 4 à 5 heures de décalage suivant leur éloignement par rapport à l'embouchure). C'est le refuge de nombreux poissons, barracuda, capitaine, carpe rouge etc... Parfois une bande de dauphins vient mettre la pagaïlle dans les bancs de poissons au grand dam des pêcheurs. Dans les bolons reculés on trouve également quelques crocodiles. Et partout une multitude d'oiseaux.

Les pélicans sur leur banc de sable attendent la marée montante qui va leur apporter les petits poissons qui se réfugient sur les hauts-fonds pour échapper aux prédateurs tels que les barracudas ou les carangues.

Deux pirogues taillées dans un tronc de fromager, une planche a été ajoutéee pour donner plus de franc-bord, elles sont utilisées pour la pêche, la cueillette des huitres ou les déplacements d'île en île.

Un pêcheur sur une petite pirogue part poser ses filets

Les huîtres de palétuviers se fixent en grand nombre sur les racines, elles se découvrent à marée basse, facilitant ainsi la cueillette. Deux technique sont utilisées pour leur prélèvement, soit couper la racine une technique très dommageable, soit la frapper avec un court bâton de bois dur pour les détacher, méthode utilisée par les femmes Diola soucieuses de la pérennité de leur récolte.

La cueillette effectuée, les femmes Karone les font ouvrir à la vapeur dans de grands chaudrons, l'huître est ensuite soit séchée pour une vente ultérieure, soit laissées fraîches pour une consommation familiale immédiate.

Visite à un ami pêcheur qui a construit sa cabane près du bolon

Une cabane de pêcheur